📸 “Symbioses Urbaines, et si la Nature et la technologie faisaient équipe face au dérèglement climatique" - Exposition
🌡️ 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗳𝗳𝗼𝗾𝘂𝗲𝘇 ?
Oui, la canicule qui rôde sur la France ces jours-ci en est un désastreux rappel qu’il est urgent d’imaginer des villes plus respirables.
𝗜𝗹 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 !
La température d'une rue ombragée par des arbres par exemple peut être jusqu’à 4 °C plus fraîche qu’une rue laissée nue. Et le sol peut y rester jusqu’à 15 à 20 °C moins brûlant en plein été. À l’échelle d’un quartier, ces îlots de fraîcheur peuvent faire baisser la température de 1 à 5 °C pendant les vagues de chaleur.
Des arbres qui apportent de l’ombre, des sols qui retiennent l’eau, de la biodiversité qui apaise les pics de chaleur… Autant de leviers concrets pour réconcilier la ville et le vivant.
On vous laisse faire les maths … et imaginer nos villes rafraîchies !?
🌿 Et si on accélérait les réaménagements de nos villes ?
Nous pouvons faire équipe avec l’intelligence artificielle et l’incroyable base de données dont elle dispose pour imaginer de véritables solutions aux changements climatiques fondées sur la nature.
Lors des 𝟳𝟮𝗵 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 de la Cité des transitions, nous avons laissé les citoyens jouer avec l’intelligence artificielle, chacun a pu réinventer sa rue : plus fraîche, plus végétale, plus résiliente grâce aux Solutions Fondées sur la Nature.
👉 Venez 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 lors de notre exposition « 𝗦𝘆𝗺𝗯𝗶𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗨𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 » et 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱’𝘂𝗻 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁.
Entrée libre et gratuite