Les évènements du Récif
Au Récif, nous proposons des évènements de tous types (fresques, ateliers, projection / débat, théâtre, conférences…) pour les membres, mais aussi pour le grand public!
Vous souhaitez être tenus au courant des prochains évènements?
Ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Si vous souhaitez organiser un évènement dans notre espace, n’hésitez pas à nous contacter.
Restitution de la consultation des élus par les Shifters
Retransmission en direct de la restitution de la consultation des élus par les Shifters
Nous vous proposons d’assister à la retransmission de la restitution de la consultation des élus par les Shifters.
Dans le cadre de la campagne "Décarbonons la France !", The Shift Project a lancé une Grande Consultation destinée à recueillir la voix de milliers d’élus sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire.
Il s’agit de mieux comprendre leur perception des enjeux, les motivations qui les poussent à agir, les freins qui peuvent les en empêcher, ainsi que leurs besoins pour aller plus loin.
S’inscrivant dans un contexte d’incertitudes politiques et budgétaires, l’enquête est aussi l’occasion de réaffirmer leur rôle clé dans la décarbonation de notre économie, dans l’exercice de leurs responsabilités locales.
Cette grande consultation alimente les travaux du Shift Project et des Shifters en amont des élections municipales de 2026, et constitue une étape importante d’un travail au long cours que le Shift Project souhaite mener avec les élus locaux.
Cette grande consultation s’inscrit dans le cadre de la campagne Décarbonons la France !, le programme d’action du Shift pour construire des propositions et peser sur l’élection.
Repenser nos modèles – Crise écologique et futur possible
Annulée - Reportée à une date ultérieure
“Repenser nos modèles –
Crise écologique et futur possible”
Quand le monde académique et les citoyens militants oeuvrent ensemble pour tester des modèles alternatifs !
🐠 Dominique Ami, Économiste - Professeure des Universités - Aix-Marseille Université) et Sylvain Takerkart, Ingénieur au CNRS, Association VVOUM, La Bastide à Fruits et membre de AtEcoPolAM).
Lorsque nous tentons d’imaginer un monde meilleur, nous nous sentons souvent limités dans le choix des alternatives ; il nous semble que chaque piste se heurte à la réalité de nos quotidiens. Mais sommes-nous vraiment dans le meilleur système possible ? N’existe-t-il pas d’autres modèles, tentatives et expérimentations ?
Dominique Ami et Sylvain Takerkart nous montreront qu’il est possible de faire une transition réaliste.
Ils nous aideront à faire nos premiers pas dans le monde des études économiques et qui envisage déjà les alternatives au système actuel. Ils nous feront découvrir que, derrière des mots qui peuvent faire peur, se cachent en réalité des actions concrètes et collectives pour poser les bases d’une société plus juste.
Le Choix des Mondes :
Face à un monde qui s’accélère dans une direction que nous percevons souvent comme contraire à la nôtre, nous ne souhaitons pas céder à l’immobilisme, mais comprendre les mécanismes qui agissent et envisager des pistes de changement concrètes.
Cette série de rencontres a pour objectif d’analyser ensemble les choix passés et présents qui ont façonné la société dans laquelle nous vivons, d’en identifier les limites et de réfléchir collectivement à des orientations alternatives. Pour ce faire, nous proposons de réunir des acteurs du monde académique, des associations déjà engagées sur le terrain et des citoyens désireux de s’impliquer dans leur quotidien afin de contribuer, de manière réaliste, au changement.
Relations entre humains et jaguars dans la forêt atlantique brésilienne - Conférence /Débat
Relations entre humains et jaguars dans la forêt atlantique brésilienne
Alexandre Habonneau, nous présentera sa thèse d’anthropologie qui explore les relations entre humains et jaguars au Brésil et les nombreux défis auxquels la conservation est confrontée.
👉 Pourquoi le jaguar ? Parce qu’il est une espèce-parapluie, indicatrice de la santé des écosystèmes.
👉 Mais aussi parce que derrière les données biologiques, il y a des histoires humaines, des émotions, des cultures.
À travers le prisme de l’écosophie de Guattari, cette recherche interroge notre lien à la nature, nos manières de cohabiter, et la place de l’imaginaire dans la conservation.
Du cœur de la forêt atlantique à la complexité des politiques publiques, Alexandre nous emmène dans un voyage qui mêle science, société et sensibilité.
📅 Une conférence à ne pas manquer pour celles et ceux qui pensent que préserver le vivant, c’est aussi repenser notre manière d’habiter le monde.
🐠 Cette conférence / débat est animé par Alexandre Habonneau.
🚨 Non accessible aux personnes à mobilité réduite (deuxième étage sans ascenseur).
👉 Inscriptions à prix libre et conscient :
Conférence “Repenser le Design pour les vivants non-humains” par Nicolas Roesch (Zoepolis)
Au cours de cette conférence, Nicolas Roesch introduira la notion de design, vue comme une pratique de projection, permettant de "dessiner un destin". Le design va au-delà du graphisme pour devenir un outil de mise en forme et d’action qui façonne les projets à venir.
Il nous présentera comment Zoepolis propose de recentrer le design pour inclure les besoins des non-humains à travers cinq axes de recherche :
Biodiversité au service des non-humains : Incorporer la biophilie dans le design pour favoriser la biodiversité.
Désanthropocentrisation : Imaginer des infrastructures pour le bien-être des non-humains.
Conception des relations inter-espèces : Créer des politiques publiques qui prennent en compte les déplacements et besoins des non-humains.
Médiation visuelle : Utiliser le graphisme et les applications pour sensibiliser à la biodiversité et médiatiser les relations inter-espèces.
Crise de la sensibilité au vivant : Il s’agit ici de repenser les imaginaires, qui se vident peu à peu de représentations naturelles, et de réhabiliter le vivant pour enrichir la perception collective.
Enfin, le designer proposera des concepts et des outils pour réintégrer le vivant dans notre quotidien : comment imaginer une coexistence renouvelée avec les forêts et d’autres écosystèmes ? Et il questionnera notre relation avec les êtres vivants, soulignant que ces derniers partagent avec les humains une lutte contre les systèmes capitalistes, qui exploitent autant les humains que les non-humains.
Cet événement sera une occasion d’échanger autour d’un design élargi, inclusif du vivant, pour repenser nos imaginaires et mieux intégrer les autres espèces dans notre monde.
Nicolas Roesch (Fondateur de Zoépolis)
Designer, il a travaillé dans la recherche à la Cité du design de Saint-Étienne et dans l’innovation par les usages à l’ARDI Rhône-Alpes. Passionné par les questions écologiques, il a développé des théories pour centrer le design sur le vivant. Il donne des cours dans le Master design et stratégie pour l’anthropocène à Strate, en DSAA (Villefontaine) et fait des conférences de vulgarisation de ses recherches.
Il a fondé Zoépolis en 2020 pour développer ses recherches, impulser des dynamiques dans la discipline des designers et répondre à l’urgence d’agir pour les vivants.
Petite séance de thérapie organisationnelle avec Martin Serralta
Pas si simple de coopérer dans nos organisations : familles, copropriétés, quartiers, communes, associations ou entreprises et encore moins à l’échelle nationale ou internationale.
A l’occasion de la sortie de son livre “Petit Manuel de thérapie organisationnelle” (Editions Eyrolles) Martin Serralta vous proposera une soirée interactive pour explorer les caractéristiques des organisations vues comme des systèmes vivants complexes et ouverts et de répondre aux questions suivantes :
Comment révéler ce qui nous met en mouvement ? Comment se projeter dans un futur souhaitable avec la prospective ?
Programme:
18h30 : Accueil
19h : Conférence de Martin Serralta puis échanges avec le public
Après 21h : dédicaces, vente de l'ouvrage et pot avec les participant·e·s
Qui est Martin Serralta ?
Martin Serralta est prospectiviste des organisations. Il travaille sur le sujet du « vivre et travailler ensemble».
Ses explorations portent sur la raison d'être – l’élan vital - des organisations complexes, la démarche de prospective souhaitable, les transformations sociodynamiques, l’élimination des facteurs de pensée de groupe et les processus de décisions en incertitude.
Il conseille des organisations publiques et privées et propose des conférences et formations qui interrogent nos règles du jeu et nos façons de « faire société » à l’échelle individuelle, d’organisations ou de nations.
Martin travaille au sein de cit&vive, l’Institut des Futurs souhaitables, Sidekicks.cc et Philiahaie.
Inscription: Site de l’Institut des Futurs Souhaitables
Vous pouvez aussi découvrir nos événements passés ou voir comment vous rendre dans notre espace :

